Accès gratuit
Foreword
Numéro
J. Phys. IV France
Volume 12, Numéro 1, mars 2002
Page(s) III - III


Voies nouvelles pour l'Analyse de Données en Sciences de l'Univers
J.-P. Rozelot et A. Bijaoui
J. Phys. IV France
12 (2002) Pr1-III

Préface

J.-P. Rozelot and A. Bijaoui

Abstract

Ce livre reprend pour l'essentiel des cours qui ont été dispensées lors de deux Écoles thématiques réalisées avec le concours du CNRS. La première fait partie du cycle des Écoles d'Astrophysique Solaire d'Oléron (F), dont le succès est grandissant dans la communauté concernée. La seconde s'est tenue spécifiquement à La Grande Motte près de Montpellier (F).

L'objectif de ces Écoles, qui se sont tenues à une année d'intervalle, était de donner aux chercheurs concernés, qu'ils soient du secteur des Sciences de l'Univers ou de celui des Sciences pour l'Ingénieur, une formation aux nouvelles méthodes d'analyses de données, afin de leur faire bien comprendre l'intérêt de ces nouveaux outils pour la résolution de leurs problèmes scientifiques.

En effet, les chercheurs disposent d'une quantité de plus en plus grande d'informations obtenues grâce aux très nombreux observatoires spatiaux et au sol. Pour l'analyse de ces données, des logiciels complexes ont été mis au point et distribués dans les laboratoires. Grâce au réseau, chacun peut extraire d'une banque de données les signaux ou les images observées, les réduire avec des programmes disposant d'une documentation élaborée et obtenir des résultats scientifiques pertinents. Mais les chercheurs sont souvent limités dans leurs connaissances pour aborder les problèmes d'analyse des données, et ils sont perplexes devant le choix de l'algorithme a utiliser. L'analyse des données est une discipline vaste, ayant justement pour tâche de permettre l'extraction des informations pertinentes des observations. La formation à ces méthodes contemporaines, formation qui a été proposée et est relatée dans ce livre, permet à chacun de mieux concevoir sa stratégie d'analyse pour pouvoir ainsi choisir les programmes de manière judicieuse.

Cet ouvrage, novateur, se veut d'offrir de nouvelles idées et d'ouvrir de nouvelles voies. Il est divisé en trois grandes parties qui permettent au lecteur d'aborder les problèmes selon trois grandes thématiques : traitement du signal, traitement de l'image, reconnaissance des formes. Les éditeurs sont tout particulièrement reconnaissants envers les auteurs d'avoir rédigés leurs cours de manière à faire partager leur savoir à une plus large communauté que celle présente lors des deux Écoles. Ils espèrent que l'interdisciplinarité qui a pu avoir lieu à cette occasion sera particulièrement féconde et qu'elle profitera autant aux astronomes qu'aux ingénieurs concernés par le développement de l'analyse des données.


Contents

© EDP Sciences 2002