Free Access
Foreword
Issue
J. Phys. IV France
Volume 106, mars 2003
Page(s) III - III
45e Colloque de Métallurgie de l'INSTN - Surfaces, interfaces et rupture
D. Mazière
J. Phys. IV France
106 (2003) III

Préface

D. Mazière

Résumé
Le colloque de métallurgie est traditionnellement organisé depuis 45 ans par des enseignants du DEA Métallurgie et Matériaux et un comité scientifique choisi chaque annee en liaison avec le thème traité. Les étudiants de ce DEA, qui est habilité entre Paris XI, Paris VI, l'École des Mines de Paris, l'École Centrale de Paris, l'École de Chimie Paris et I'INSTN, sont invités à participer à ce colloque et aux débats scientifiques qui s'y déroulent. Des conférences invitées à caractère pédagogique permettent d'introduire les différents thèmes abordés qui sont ensuite développés dans des presentations plus novatrices.

Cette manifestation a pour ambition de favoriser la rencontre de scientifiques d'horizons divers venant de milieux académiques ou industriels entre eux et avec les étudiants et thésards.

Cette 45e édition, dont les comptes rendus sont publiés ici, s'est focalisée sur les effets des surfaces et des interfaces sur la rupture des matériaux. Les conférences et les posters ont été repartis suivant les thématiques ci-dessous :

- cohésion, ségrégations et rupture ;

- compétition entre rupture fragile et plasticité ;

- germination et propagation initiale des fissures ;

- decohésion d'interfaces dans les milieux revêtus ;

- aspects statistiques de la rupture ;

- effets d'environnement sur la rupture.

Ce colloque a réuni, du 25 au 27 juin 2002, 50 participants provenant d'universités ou grandes écoles (11), du CEA (18), du CNRS (17) et de l'industrie ou de centres de recherche associés (4).

Vingt sept communications dont vingt orales ont illustré ces thématiques. Dix-neuf d'entre elles sont développés dans cet ouvrage.

Il me revient enfin d'annoncer la suspension des colloques de I'INSTN dans la forme qui leur était donnée jusqu'à ce jour. Une réflexion paraît nécessaire avant de proposer éventuellement une nouvelle formule plus en adéquation avec les besoins et les souhaits de la communauté scientifique, dans un contexte de manifestations qui a Considérablement évolué en 45 ans.

Que tous ceux qui ont contribué à ces colloques (organisateurs, conférenciers, participants, sans oublier les relecteurs anonymes des publications) soient ici sincèrement remerciés.



© EDP Sciences 2003